Articles

Alors que les questions identitaires ont largement investi l’espace public ces dernières années, il apparaît plus que jamais nécessaire de proposer une historicisation de ces phénomènes sociaux afin d’éviter les anachronismes et de se dégager des enjeux mémoriels.

Derniers Articles

Comment la politique coloniale a forgé le mythe d’une France « pays des droits de l’Homme »

7 janvier 2021, 21:14 CET https://theconversation.com/comment-la-politique-coloniale-a-forge-le-mythe-dune-france-pays-des-droits-de-lhomme-152738 Auteur Carole Renaud-Paligot Historienne, Université de Bourgogne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Déclaration d’intérêts Carole Renaud-Paligot ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d’une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n’a déclaré aucune autre affiliation que son organisme…

„Entretien avec Carole Reynaud-Paligot“, Ecarts d’identité, n°135, 2e semestre 2020, p.22-25

Puisque votre exposition a une dimension pédagogique importante, comment le racisme prend corps dans une société ? Il y a certes une histoire avec plusieurs événements à prendre en compte. Mais quels en sont les ingrédients de base qui le font « répéter » ou « reproduire » dans des contextes différents ? Je pense qu’il faut chercher à comprendre pourquoi…

« Plutôt que d’essayer de définir le racisme, il faut regarder comment il se construit »

Commissaire scientifique de l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme » (2017), l’historienne Carole Reynaud-Paligot dresse une définition du racisme en tant que « processus de hiérarchisation ». Propos recueillis par Cécile Bouanchaud • lemonde.fr, publié le 26 juin 2020 à 16h24 – Mis à jour le 27 juin 2020 à 14h24 Manifestations contre les…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Suivez-moi

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.